Dix étapes pour mettre en œuvre des codes à barres
1
Avant qu'une entreprise puisse commencer à utiliser des codes à barres, elle doit d'abord attribuer les numéros qui entrent dans le code à barres, appelés clés d'identification GS1. La première étape de l'attribution d'une clé d'identification GS1 consiste à obtenir un préfixe d'entreprise GS1 auprès GS1 Maroc.
Le préfixe d'entreprise GS1 permet aux entreprises de créer des clés d'identification pour les articles commerciaux, les unités logistiques, les emplacements, les parties, les actifs, les coupons, etc. qui sont uniques dans le monde entier. Les préfixes d'entreprise GS1 sont utilisés par 2 million d'entreprises dans le monde comme base pour créer des numéros uniques permettant d'identifier tout dans la chaîne d'approvisionnement.
2
Après avoir reçu un préfixe d'entreprise GS1, l'entreprise est prête à commencer à attribuer des numéros d'identification à ses articles commerciaux (produits ou services), aux emplacements, aux unités logistiques, aux actifs individuels de l'entreprise, aux actifs consignés (palettes, fûts, baignoires), et/ou relations de service. Le processus est simple.
3
Pour commencer, il faut définir le périmètre d’application et l’usage du code à barres : devra-t-il contenir des informations statiques et/ou des informations dynamiques (variables) ?
Si les informations sont statiques (toujours les mêmes), le code à barres peut être imprimer à l'aide d'une impression traditionnelles directement sur l'emballage (par exemple, un carton de lait en papier) ou sur une étiquette qui est appliquée sur l'emballage (par exemple, une étiquette sur un pot.)
Si l'information est dynamique, une impression numérique ou une combinaison d'impression numérique et traditionnelle sera nécessaire.
Par exemple:
- Si le produit nécessite des graphiques multicolores et un code à barres avec des données dynamiques, les graphiques peuvent être pré-imprimés à l'aide d'une impression traditionnelles et laisser une partie vierge de l'étiquette pour l'impression numérique en ligne pendant la production et l'emballage.
- Si le produit ne nécessite que du texte et un code à barres avec des données dynamiques, une étiquette peut être imprimée en ligne et appliquée sur l'emballage (automatiquement si le volume est élevé ou à la main si le volume est faible). Il pourrait également être imprimé directement sur l'emballage lui-même sans utiliser d'étiquette.
- Un code à barres avec des données statiques pourrait également être imprimé directement sur l'emballage à l'aide d'une méthode d'impression numérique, par exemple lorsque le même emballage est utilisé pour différents produits.
Méthodes d'impression
Traditionnel : flexographie et offset
Numérique : thermique et laser
Marquage direct : ex gravure, gravure
Voir les environnements de scanner et les méthodes d'impression
4
Les spécifications relatives au type, à la taille, à l'emplacement et à la qualité du code à barres dépendent toutes de l'endroit où le code à barres sera scanné. En sachant où votre code à barres sera scanné, vous pouvez établir les bonnes spécifications pour sa production.
Les codes à barres scannés au point de vente au détail doivent actuellement prendre en charge la lecture omnidirectionnelle.
Si le code à barres sera scanné au point de vente ainsi que dans l'entrepôt, vous devrez utiliser un symbole qui permet la numérisation au point de vente, mais imprimé dans une taille plus grande pour permettre la numérisation dans le processus de distribution.
Les codes à barres sur les produits de santé à scanner dans les hôpitaux et les pharmacies ne nécessitent pas de lecture omnidirectionnelle à moins que les articles ne soient également scannés au point de vente au détail.
Environnement de lecture
Point de vente
Distribution générale et logistique
Articles de santé
Marquage direct des pièces
Voir les environnements de scan et les méthodes d'impression
5
La sélection du bon code à barres est essentielle au succès de votre plan de mise en œuvre des codes-barres, mais voici quelques conseils de haut niveau :
- Pour toute unité commerciale qui sera scanné au point de vente (POS), le premier symbole de choix est le symbole EAN/UPC . Ce symbole est garanti pour être scanné par les systèmes POS partout dans le monde. Dans certains cas, l'utilisation de symboles GS1 DataBar ou GS1 normalisés 2D peut s'appliquer.
- Si vous imprimez un code à barres avec des informations variables telles que des numéros de série, des dates d'expiration ou des mesures, vous utiliserez les symboles GS1-128 , GS1 DataBar ou GS1 standardisés 2D .
- Si vous souhaitez encoder une URL dans un code à barres pour mettre à la disposition du consommateur final des informations d'emballage étendues, vous devez utiliser un symbole 2D normalisé GS1 .
- Enfin, si vous voulez imprimer un code à barres sur une caisse extérieure dans un environnement logistique et que vous souhaitez imprimer directement sur du carton ondulé, GS1-128 ou ITF-14 peut être le choix qui vous convient.
Il y a néanmoins d'autres facteurs à prendre en considération. Pour en savoir plus, prenez contact avec notre service codification.
6
Une fois le choix du symbole validé en fonction des informations qu’il doit contenir, il faut définir son intégration dans le graphisme du packaging. La taille du symbole sur le produit à marquer dépendra du symbole utilisé, de son environnement de lecture et du mode d’impression choisi.
Tailles des symboles
la dimension X la largeur spécifiée de l'élément le plus étroit d'un code à barres. Les dimensions X sont utilisées avec les hauteurs de symbole pour spécifier les tailles de symbole autorisées.
Pour chaque environnement de scan, les symboles pertinents sont répertoriés avec leur dimension X cible et la hauteur cible correspondante. Outre les tailles cibles, les tailles minimales et maximales autorisées sont également spécifiées.
Symboles EAN/UPC
Les symboles EAN/UPC sont conçus pour être scannés par des scanners omnidirectionnels de vente au détail. Cela signifie que les symboles EAN/UPC ont deux segments plus hauts que larges. Il existe une relation fixe entre la hauteur et la largeur du symbole. Lorsqu'une dimension est modifiée, l'autre dimension doit être modifiée proportionnellement.
Afin de réduire l'espace occupé par les symboles EAN/UPC sur l'emballage, une hauteur de symbole réduite peut être spécifiée. Ce processus, appelé troncature, n'est pas autorisé dans les spécifications de symbologie EAN/UPC et doit être évité. Cela est dû à l'impact négatif qu'il a sur les taux de numérisation des scanners omnidirectionnels de vente au détail.
Omnidirectionnel
Les symboles EAN/UPC conviennent au balayage omnidirectionnel car ils peuvent être lus dans toutes les directions par un scanner fixe.
Prise en compte du processus d'impression
Autre point important dans le processus d'impression : La taille du symbole est dépendante des capacités du matériel d'impression. La taille minimale et la réduction de la largeur des barres (BWR) pour un symbole varie selon les conditions d’impression : technique d’impression, qualité du support, caractéristiques de l’imprimante… C’est donc l’imprimeur qui indiquera la taille minimum que le responsable du graphisme de l’emballage doit respecter.
7
Le texte généralement sous un code à barres, appelé interprétation lisible par l'homme (HRI) , est important car en cas de défaillance de lecture la traduction en clair des informations contenues dans le code à barres est essentielle pour permettre la saisie manuelle des informations
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le HRI :
L'interprétation lisible par l'homme doit-elle avoir une certaine taille ?
Le texte lisible par l'homme doit être clairement lisible et, dans une taille proportionnelle à la taille du symbole .
Le texte en clair doit-il apparaître au-dessus du symbole ou sous le symbole ?
Le HRI doit être placé sous le code à barres et regroupé dans la mesure du possible physiquement tout en maintenant la lisibilité du HRI et la hauteur minimale du code à barres.
Les parenthèses des Identifiants de Données (AI) doivent-elles être traduites dans le code à barres ?
un identifiant de données doit être inscrit en clair entre parenthèses, mais les parenthèses ne seront pas traduites dans le symbole.
Combien de caractères peut-on imprimer en clair sous les symboles EAN/UPC ?
- Vous devez imprimer 12 chiffres sous le symbole UPC-A.
- Vous devez imprimer 13 chiffres sous le symbole EAN-13.
- Vous devez imprimer huit chiffres sous les symboles UPC-E et EAN-8.
8
La combinaison de couleurs optimale pour un bon contraste dans un symbole de code à barres est constituée de barres noires sur fond blanc. Si vous souhaitez utiliser d'autres couleurs, les éléments suivants peuvent vous aider à choisir celles qui vous conviennent :
- Les barres du code GS1 exigent des couleurs foncées (par exemple, noir, bleu, marron foncé, ou vert foncé).
- Les symboles de code à barres GS1 exigent des fonds clairs pour les espaces et les marges (le blanc exemple).
- Le rouge et ses dérivés (rose, orange, jaune) sont des couleurs claires utilisables pour le fond, non pour les barres.
- Les matières métalliques brillantes et les encres réfléchissantes (dorées, argentées) sont généralement perçues comme des teintes foncées.
- Dans de nombreux cas, l'arrière-plan du symbole n'est pas imprimé et la couleur du substrat de l'emballage est utilisée comme arrière-plan du code-barres. Cependant, si l'arrière-plan du symbole est imprimé sous les barres, l'arrière-plan doit être imprimé en couleurs pleines.
- Si vous utilisez plusieurs couches d'encre pour augmenter l'opacité de l'arrière-plan, chaque couche doit être imprimée en couleur unie.
9
Il s’agit d’évaluer l'emplacement approprié pour le code à barres dès la conception du packaging.
- D’une façon générale, il est conseillé de mettre le code à barres dans la partie basse de la face arrière du produit. Dans tous les cas, il faut penser à faciliter le travail de la caissière qui aura à présenter le code à barres devant la fenêtre de lecture des caisses.
- Pour les produits cylindriques, il faut tenir compte du rayon de courbure pour déterminer l’orientation du code à barres.
- Il faut éviter que le code à barres soit placé sous une soudure, une pliure de film d’emballage souple ou masqué par le produit lui-même quand il est mis sous blister.
- Lorsque le produit est de taille insuffisante pour recevoir un code GTIN 13, il est possible d’obtenir auprès de GS1 Maroc un code plus petit à 8 chiffres.
Après avoir déterminé l’emplacement approprié, il est recommandé de consulter son imprimeur pour connaître l’orientation possible du symbole sur le produit. Celle-ci est en effet souvent conditionnée par les techniques d’impression.
Pour déterminer l'emplacement approprié des codes à barres GS1, consultez les rubriques suivantes dans les Spécifications générales GS1 :
- Directives générales de l'emplacement des symbôles pour les points de vente
- Consignes de l'emplacement pour des types de packages spécifiques
- Placement des symboles pour les vêtements et les accessoires de mode
- Conception d'étiquettes logistiques GS1
- Emplacement des symboles utilisés dans la distribution générale
- Emplacement des symboles pour les articles réglementés du commerce des soins de santé
10
La norme "ISO/IEC 15416 Barcode Print Quality Test Specifications for Linear Symbols et ISO/IEC 15415 Barcode Print Quality Test Specifications for 2D Symbols" décrit les méthodes d'évaluation de la qualité des symboles de code à barres après leur impression. Un vérificateur basé sur ISO examine le symbole de la même manière qu'un scanner, mais va plus loin en évaluant la qualité du symbole. et édite une fiche de diagnostic en affectant au code à barres une note appelée grade.
Les normes de code à barres GS1 utilisent les méthodes ISO/CEI, spécifiant le grade minimum nécessaire pour chaque code à barres GS1 normalisé en fonction du symbole utilisé, de l'endroit où il est utilisé ou du numéro d'identification qu'il porte. En plus de la note minimale, GS1 spécifie également la largeur d'ouverture et la longueur d'onde du vérificateur.