Qu’est-ce qu’un code à barres?
Facilitez le passage en caisse de vos produits et la gestion de vos stocks. Identifiez vos produits de manière unique et marquez-les avec un code à barres GS1 pour qu’ils soient visibles et reconnus par tous.
Chaque jour, plus de 6 milliards de code-barres GS1 sont scannés dans le monde.
Depuis 1974 et le premier « bip » d’un paquet de chewing-gums Wrigley’s aux Etats-Unis, le code à barres de GS1 continue de faciliter la vie des entreprises et des consommateurs. Il a ainsi permis aux magasins d’automatiser le passage en caisse, faisant gagner un temps précieux aux clients et aux employés, mais aussi d’absorber un flux continu de nouvelles références, en limitant l’impact sur les frais de gestion.
Un code à barres est une série de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, présent sur le packaging d’un produit et retranscrivant les chiffres de l’identifiant unique d’un produit (le code GTIN et ses 13 chiffres).
Le code à barres GS1 peut être interprété automatiquement par un lecteur optique et activer une cascade d’opérations (passage en caisse fiabilisé et automatique, réapprovisionnement plus rapide, meilleure visibilité des stocks...).
Pourquoi le code à barres GS1 est essentiel pour vos produits ?
Le code-barres a quatre avantages. Il est...
Universel
Votre code à barres, et son identifiant le code GTIN, sont utilisés et valables dans le monde entier, par l’ensemble de la grande distribution. C’est un prérequis pour vendre en magasin.
Unique
Chaque code à barres est unique et permet d’identifier un produit sans ambigüité : 1 code à barres = 1 produit et 1 produit = 1 code à barres.
Fiable
Depuis près de 50 ans, il permet de réduire les erreurs humaines tout au long du cycle de vie des produits.
Efficace
Il facilite l’inventaire et la gestion de vos stocks produits, tout en diminuant vos coûts de traitements.
Types de codes à barres
GS1 utilise plusieurs types de codes à barres pour répondre aux différentes exigences de l’entreprise.
Codes à barres linéaires
Les codes à barres linéaires, comme le EAN. que l'on trouve couramment sur les biens de consommation, utilisez une série de lignes et d'espaces de largeur variable pour encoder les données, y compris le GTIN pour l'identification du produit.
Codes bidimensionnels (2D)
Les codes 2D utilisent des motifs de carrés, d’hexagones, de points et d’autres formes pour coder les données. Étant donné que les données sont codées dans un motif bidimensionnel, les codes 2D peuvent contenir plus de données que les codes à barres 1D tout en apparaissant physiquement plus petits.