The Global Language of Business
 

Global Location Number (GLN)

 
GS1 identification keys - GTIN

Identifier des lieux (physiques) avec un GLN

Automatisez vos transactions commerciales et optimisez vos processus logistiques en créant l’identité numérique de votre entreprise.

Vous avez besoin de créer l’identité numérique de votre entreprise et de vos lieux clés (entrepôt, service facturation, …) ? De mettre en place un échange de données informatisé pour envoyer vos commandes, avis d’expédition, factures, avis de paiement, etc. ?

Lors de votre adhésion à GS1 Maroc, un préfixe entreprise vous est alloué. Ce préfixe vous permettra non seulement de codifier vos produits avec un GTIN mais également d’identifier tous les lieux ou services de votre entreprise avec un GLN.

Qu’est ce que le GLN ?

Un Global Location Number (GLN) identifie de façon unique et univoque un lieu ou une adresse propre. Il peut s’agir de :

  • une entité juridique : votre entreprise, une filiale  

    entite_juridique.png
  • une entité fonctionnelle : un département spécifique au sein d’une entité juridique (comme votre département comptabilité)entite_fonctionnelle.png

 

  • une entité physique : un endroit spécifique au sein de votre bâtiment (comme votre local de rangement, un quai de déchargement ou encore une chambre d’hôpital)  Exemple GLN

  • Un lieu digital :est une adresse électronique (non-physique) utilisée pour la communication entre systèmes informatiques.

 

Structure d'un GLN

Un référentiel international unique

Le GLN est un code de 13 caractères. Il est multisectoriel et construit selon une structure identique dans tous les pays, ce qui vous permettra des échanges avec vos partenaires Marocains et internationaux, quelle que soit votre activité (distributeur, fabricant, prestataire, transporteur, grossiste, centre hospitalier…).

Attention : même si la structure du GLN est entièrement identique à celle du GTIN (Global Trade Item Number), leur utilisation est totalement différente. Le contexte, le type de code à barres ou l’Application Identifier permettront toujours de savoir si le numéro utilisé est un GTIN ou un GLN.