The Global Language of Business
 

Unités logistiques

 
GS1 identification keys - GTIN

Qu’est-ce qu’une unité logistique?

Une unité logistique c’est la combinaison de :

  1. un support logistique, comme une palette, qui est identifié de façon unique au monde avec un Global Returnable Asset Identifier (GRAI).
  2. et de produits qui sont identifiés de façon unique au monde avec des Global Trade Item Numbers (GTIN)

Une unité logistique c’est la combinaison de :

Le support et les produits forment ensemble une unité logistique à travers certaines étapes du processus logistique, comme le transport et l’entreposage.
UL

Mais, c’est quoi un SSCC ?

L’unit logistique composée par une entité est identifiée au moyen d’un Serial Shipping Container Code (SSCC). On peut dire que ce SSCC est un numéro de palette unique au monde.

Imaginons que vous avez dans votre entrepôt 10 unités logistiques qui se composent de la même palette et des mêmes produits. Ces palettes ont toutes le même GRAI, et les produits le même GTIN. Il faudra pourtant attribuer 10 codes SSCC différents, pour chaque unité qui se compose d’une palette et de produits.

Commandez des SSCC pour vos unités logistiques

Pour pouvoir attribuer des SSCC, vous devez devenir membre de GS1. Vous recevrez ainsi un préfixe d’entreprise qui vous permettra de créer des codes SSCC au moyen d’une série de chiffres qui vous est réservée.

Lorsque vous choisissez le préfixe, pensez au nombre d’unités logistiques que vous créez sur une année, et prenez une bonne marge. Un SSCC peut être réutilisé après un an et être ainsi attribué à une nouvelle unité logistique.

Comment attribuer un SSCC ?

En principe, votre logiciel interne, comme votre ERP, votre système de production (MES), d’entrepôt (WMS) ou de transport (TMS) peut créer automatiquement des SSCC sur la base de votre préfixe d’entreprise GS1.

À quel moment faut-il attribuer le SSCC ?

L’attribution d’un SSCC doit se faire idéalement directement après avoir composé l’unité logistique.

Le fabricant peut donc attribuer le SSCC une fois la fabrication des produits terminée. Le fabricant n’a pas attribué de SSCC ? Le grossiste peut également le faire à la réception de la marchandise. Il s’agit de la meilleure pratique à suivre pour des unités logistiques homogènes qui ne contiennent qu’une seule référence produit avec un même numéro de lot.

Les unités logistiques hétérogènes qui contiennent plusieurs références produit ne peuvent recevoir leur SSCC que pendant le picking. C’est durant ce processus que la relation entre le support et les produits avec leur GTIN et leur numéro de lot est établie.

Le SSCC est imprimé sur une étiquette logistique qui est apposée sur l’unité logistique.

En savoir plus sur

GS1 Discovery App
Étiquettes logistiques

Qu’est-ce qu’une étiquette logistique, quelles données contient-elle et où faut-il l’apposer ?

Fighting Illicit Trade
Unités logistiques

Qu’est-ce qu’une unité logistique ?

Fighting Illicit Trade
Codes à barres

Facilitez le passage en caisse de vos produits