Etiquette logistique GS1
L’étiquette logistique a pour but d'accélérer le processus de réception d’une livraison chez le client, comme un centre de distribution d’un retailer. L’utilisation de l’étiquette logistique GS1 peut également aider à la traçabilité de la marchandise.
Qu’est-ce qu’une unité d’expédition ?
Une unité d’expédition est une unité de toute composition créée pour le transport et/ou le stockage et gérée tout au long de la chaîne logistique.
Exemples : carton, palette, box-palettes… prêts à être chargés dans le camion.
Comme pour le GTIN avec l’identification produit, c’est l’entreprise responsable de la création de l’unité d’expédition qui crée le code SSCC.
Quelles informations se trouvent sur l'étiquette logistique GS1 ?
GS1 a défini une étiquette logistique, construite conformément aux normes internationales, standard utilisable par l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui, couplée à l’avis d’expédition électronique envoyé au départ de la marchandise, permet de retrouver les informations de traçabilité.
Elle est apposée par l’expéditeur et porte toutes les informations nécessaires à la manipulation et au transport de l’unité logistique, en clair et en code-barres.
L’étiquette logistique au format GS1 contient plusieurs informations indispensables à la traçabilité de vos flux logistiques :
- SSCC (code de l’unité d’expédition)
- GTIN de l’unité d’expédition
- DLC (Date Limite de Consommation)
- Numéro de lot
Etiquettes Logistiques
GS1 propose à ses adhérents un outil pour la visualisation des étiquettes logistiques suivant des critères sélectionnés.
Visualiser l'étiquette logistique GS1
Selon un certain nombre de paramètres rattachés à la constitution de l'unité logistique (généralement la palette), le navigateur aboutit à générer un modèle d'étiquette logistique.(Simulation)