En tant que fabricant, détaillant ou prestataire de services logistiques, vous devez savoir exactement où se trouvent vos envois de marchandises à tout moment, d'où ils viennent, et quand et où ils doivent arriver.
L'identification, la capture et le partage d'informations sur le mouvement des produits et la numérisation des processus commerciaux quotidiens améliorent non seulement l'interopérabilité entre les parties prenantes, mais créent également un environnement logistique hautement efficace, durable et collaboratif.
GS1 s'efforce d'obtenir une visibilité en temps réel et parfaitement précise sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la source au consommateur, quel que soit le mode de transport.
Des processus logistiques transparents
La logistique ne se limite pas à stocker des marchandises et à les transporter d'un point A à un point B. La logistique est une prestation systémique importante qui se compose de plusieurs étapes coordonnées entre elles. En tant que lien, les normes assument une fonction importante.
La logistique est devenue une branche importante de l'économie ; c'est pourquoi les exigences envers le secteur ont augmenté ces dernières années. Les clients exigent des délais de livraison toujours plus courts et les flux de marchandises augmentent en volume depuis des années. La numérisation, la protection de l'environnement, l'efficacité des coûts et la fiabilité des livraisons sont d'autres exigences auxquelles le secteur doit répondre.
Les standards GS1 soutiennent l'échange de marchandises et de services dans la logistique et suppriment les obstacles commerciaux le long de la chaîne logistique. En tant que langage commun mondial, ils garantissent la compatibilité, la transparence et l'efficacité des coûts. Ils comprennent des clés d'identification, des supports de données standardisés et des standards de communication.
Les clés d'identification GS1, dont le Global Trade Item Number (GTIN), le Serial Shipping Container Code (SSCC) et le Global Location number (GLN) permettent un échange automatique de données et conduisent à l'interopérabilité entre tous les acteurs et créent un environnement logistique efficace, durable et coopératif.