Standards d'échange et de partage de données

L’interopérabilité, rendue possible par des normes d'identification, des normes de capture de données et de normes d'interface de communication électronique, permet à l'information de produit de s'écouler de façon transparente à travers la chaîne d'approvisionnement.

Il existe trois types de données dans le système GS1 qui peuvent être échangés entre les différents acteurs de la chaine d’approvisionnement :

  1. Les « Master Data » ou les données de base

Les données de base est un ensemble d'attributs d'information définis qui décrit un produit, par exemple, sa hauteur, largeur, profondeur,...

Le Global Data Synchronisation Network (GDSN) vous permet d’échanger des données produit correctes et actualisées avec vos partenaires commerciaux à l'échelle mondiale.


  1. Les données transactionnelles « Transactional Data »

Les données transactionnelles comprennent des messages d'affaires qui sont partagés entre les partenaires commerciaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tels que des factures, des commandes et bons de livraison.

Avec GS1 Electronic Data Interchange (EDI), votre système informatique peut communiquer facilement avec les systèmes informatiques de vos partenaires commerciaux. Ils peuvent échanger et intégrer facilement les documents commerciaux, logistiques ou financiers au moyen d’un seul langage, indépendamment du secteur, du logiciel ou du pays où ils opèrent d’une manière efficace et automatique, et ce avec un minimum d’intervention humaine.

Si vous souhaitez mettre en œuvre l'EDI, prenez connaissance des étapes à suivre. 

 
  1. Les données d’évènements « Event Data »

Les données de l'événement est un enregistrement des événements des marchandises au long de la chaîne d’approvisionnement.
Ces évènements seront sauvegardés dans une base de données partagée entre les partenaires commerciaux.
GS1 EPCIS (Electronic Product Code d'Information Services) est une norme GS1 qui définit ces informations et la manière avec laquelle seront partagées.
GS1 EPCIS  permet la traçabilité des marchandises tout au long de la supply chain grâce aux tags RFID et codes EPC .
Plus d'information :
Pour comprendre le réseau EPC et les standards EPC, consultez le site EPCglobal international.