Component / Part Identifier (CPID)

Le CPID permet aux entreprises d'identifier les composants et pièces, généralement là où un fabricant d'équipement d'origine définit les spécifications d'un composant ou d'une pièce qui fait partie de son produit final.
La production de composants et pièces est souvent confiée à un constructeur qui utilisera le CPID attribué par son client.
Un composant ou pièce est défini comme un article qui est destiné à subir au moins un autre processus de transformation pour créer le produit final.
Parmi les composants et les pièces qu'on peut identifier par des CPID, on peut citer :
   - Moteur pour machine à laver
   - Carte de circuit
   - Démarreur
   - Microprocesseur
   - Axe de roue
   - Etc   …
Le CPID identifie toujours le type de composant ou pièce. S'il est nécessaire d'identifier un composant individuel ou une partie d'un composant, un numéro de série doit être associé avec le CPID.
Le CPID peut être utilisé par voie électronique dans le processus d'approvisionnement et de production pour communiquer les composants et les pièces nécessaires. Il peut également être utilisé par les entreprises impliquées dans le service après-vente et les activités de maintenance.

L'identifiant CPID ne doit pas être utilisé dans les chaines d'approvisionnement ouvertes. Il est limité à une utilisation de gré à gré.
   

 



Les clés d'identification GS1