RFID & EPC

Les codes à barres sont une technologie précurseur dans le domaine de l’identification. Cependant, elle ne permet pas le stockage d’un grand nombre de données. C'est pourquoi les étiquettes RFID se sont développées.

La RFID signifie Radio Frequency Identification. Ces étiquettes sont aussi appelées : étiquettes intelligentes, étiquettes à puces, tag, transpondeur. C’est un équipement destiné à recevoir un signal radio et à renvoyer immédiatement en réponse un signal radio différent et contenant une information pertinente.

Conceptuellement, la RFID et le code à barres sont tout à fait semblables ; tous les deux sont prévus pour fournir l'identification rapide et fiable d'articles / Objets / Services. la différence principale entre ces deux technologies est que le codes à barres se lit de près avec une douchette et que le tag RFID balaye ou interroge une étiquette en utilisant des signaux de fréquence radio.

Tableau de comparaison de la technologie RFID vs Code à Barres

RFID Code à barres
Visibilité

Le tag peut être dissimulé ou intégré à l’intérieur d’un objet

Lecture sans vis à vis

Visibilité obligatoire

Lecture avec vis à vis

Taux de lecture Lecture de plusieurs tags en même temps (> 100) quelque soit l’orientation des tags Lecture d’une étiquette code barre à la fois, chaque code à barres doit être orienté de manière particulière face au lecteur
Distance de lecture Haute (plusieurs mètres) Faible
Environnement Faible sensibilité à l’environnement (métal, non métal, corrosif, liquides, etc.), tags RFID spécifiques en fonction de l’environnement Forte sensibilité à l’environnement : projections (impossibilité de lire le code à barre), destruction, etc.
Capacité de lecture / écriture / stockage de l’information Haute jusqu’à 64KB de stockage. Fonctions Lecture, Ecriture, Modification. Aucune capacité de stockage. Lecture unique
Sécurité de l’information Cryptage possible des informations, protection par mot de passe multi-niveaux, fonction de destruction des données Pas de sécurité. Possibilité de reproduction ou de contrefaçon
Prix Coût moyen Coût très faible

Les avantages des étiquettes RFID sont :

- Une lecture/écriture «à la volée» des données donc une plus grande souplesse de positionnement.

- Une détection automatisée d’objets identifiés.

- La possibilité de différencier plusieurs objets simultanément grâce à un système d’anticollision.

- Une meilleure résistance aux agressions extérieures car elle peut être recouverte d’un emballage.

- Toute perte ou vol de la puce est quasi impossible.

- Elles ont une grande durée de vie et une grande fiabilité.

- Consignation de toutes les opérations effectuées sur le produit fini.

- Diminution des erreurs de saisie ou de transmission.

Au sein de GS1, EPCglobal a la tâche de développer des standards concernant l'utilisation de la technologie RFID dans la supply chain. Le développement des standards s'effectue en collaboration avec les entreprises, les fournisseurs de solutions et d'autres organisations    ayant un intérêt dans l'élaboration de standards globaux pour le réseau EPCglobal.

Un numéro d'identification unique est encodé dans le tag, l'EPC (=Electronic Product Code), permettant la traçabilité des objets tagués tout au long de la supply chain. EPC se base sur  les clés d'identification GS1.