Transport & logistique

Au sein du transport et de la logistique il s’agit surtout de pouvoir identifier de manière simple et univoque tant les lieux que les actifs, les unités logistiques et les groupages de transport. A cet effet GS1 propose des clés d'identification.   

Actuellement, les partenaires commerciaux peuvent échanger et partager ces données:

  • Via EDI : échanger des commandes, notes d’envoi et  factures électroniques avec vos partenaires commerciaux.
  • Via GDSN : échanger des données logistiques reliées à un produit.  Exemple: il y a 10 produits par couche de palette et une 1 palette peut porter un maximum de 7 couches.
  • Via l'étiquette logistique : l’expéditeur et le récepteur communiquent sur le type et le nombre précis des produits expédiés.  En combinaison avec la note d’envoi électronique, la traçabilité est assurée.

Quels standards utiliser et quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Les standards GS1 constituent un ensemble d’outils permettant une automatisation des processus logistiques et de transport, ainsi qu’un échange fiable d’informations sur les marchandises transportées.

Agriculture

 

Grande distribution

 

En 1974, dans un supermarché à Ohio, le tout premier code à barres à été scanné, et ce sur un petit paquet de chewing gum de Wrigley's. Depuis lors, GS1 met chaque jour tout en oeuvre pour augmenter l'efficacité des chaînes d'approvisionnement dans le retail et de stimuler la croissance dans tout le secteur du retail.

Aujourd'hui, les standards GS1 représentent bien plus que le code à barres. GS1 propose des standards pour la communication électronique, pour la synchronisation des données et pour l'identification sur base de radiofréquence

Que peuvent vous offrir les standards GS1 ?

Les standards GS1 vous aident à identifier, capturer et partager vos données de produits avec vos partenaires partout dans le monde de manière rapide et efficace. Les fabricants, distributeurs et commerçants utilisent les standards GS1 afin d'optimiser leur chaîne d'approvisionnement et d'améliorer leurs process d'entreprise.  Et afin de répondre en permanence aux requêtes du client de plus en plus exigeant sur un marché en constante évolution.  

  • Pouvez-vous assurer la traçabilité de chaque produit ?
  • Etes-vous préparé lors d'une crise alimentaire ?
  • Est ce que votre process de commande, envoi et facturation est une lourde machine à papier ?
  • Est ce que vos stocks réels correspondent à 100% aux quantités théoriques dans votre système ?
  • Devez-vous souvent jeter des aliments parce que leur date de péremption est dépassée ?
  • Pouvez-vous dire que vos clients sont informés de manière fiable concernant vos produits ?
  • Vos bons de réduction, sont-ils correctement traités à la caisse ?

Afin de répondre à ces nombreuses questions de manière adéquate, une connaissance approfondie de vos process d'entreprise est absolument nécessaire, mais aussi de ceux de votre supply chain globale

Soins de santé

Le secteur de la santé est en évolution constante et doit faire face à des défis croissants. Il est mis sous pression pour lutter contre la contrefaçon. Les hôpitaux fusionnent et se spécialisent. Les gouvernements prennent de nouvelles mesures pour avoir une meilleure vue du remboursement des médicaments et assurer leur traçabilité de manière efficace.

Tous ces facteurs contribuent à la standardisation des soins de santé laquelle sera non seulement synonyme d’avantages pour le secteur, mais aussi de sécurité pour les patients et d’efficacité accrue de la logistique.

Les standards GS1, qui sont déjà largement utilisés dans le secteur des produits de grande consommation peuvent contribuer à une plus grande efficacité et garantir ainsi les cinq droits du patient. « La bonne dose du bon médicament à la bonne personne au bon moment et de la bonne manière. »

Réduction des coûts et amélioration de la qualité

Une solution commune basée sur des standards d’envergure mondiale, peut aider le secteur à rattraper trente années de retard en matière d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement sur le secteur de la grande distribution.

La réglementation votée par les pouvoirs publics peut être un facteur de motivation, tout comme peut l’être le souhait d’un hôpital d’améliorer ses processus et de diminuer ses coûts. Une approche harmonisée est donc impérative.

Actualités

Mantooj

GS1 in Maghreb vous informe qu’à partir du 1erseptembre 2015, elle met à votre disposition le catalogue électronique «Mantooj.Net»...

Lire la suite

Le réglement INCO

Le réglement UE n° 1169/2011 - INCO Le 13 décembre 2014, le règlement UE n°11...

Lire la suite