FAQ

Dans nos sections FAQ (Frequently Asked Questions) vous trouverez les questions les plus fréquemment posées. Il y a donc forte chance que vous y trouverez la réponse à votre question.
Nos FAQ sont subdivisés dans les sections suivantes:

 

Qu'est-ce qu'un code à barres ?    
    
Dans sa forme la plus simple, le code à barres reste une série de
barres et d'espaces imprimés sur un emballage produit qui permet
la saisie automatique de données.

J'ai besoin de mettre un code à barres sur mes produits,que dois-je faire ?    
    
Après avoir obtenu votre codification GS1 auprès de GS1 Maroc, vous devez modifier le graphisme de votre conditionnement pour incorporer les symboles ou bien imprimer des étiquettes codes à barres. Dans les deux cas, demandez conseil auprès de votre imprimeur ou de votre agence conseil en communication ou encore d'un prestataire spécialisé dans le marquage par codes à barres.


Qu'est-ce qu'une clé de contrôle ?    
    
Une clé de contrôle correspond au dernier chiffre d'un code GS1 qui permet de vérifier l'exactitude d'un symbole sur la base d'un algorithme défini à partir des autres chiffres restants.


Nous utilisons des codes produits internes.Pourquoi devrions-nous changer en GS1 ?    
    
Des codes internes ne sont par définition acceptés et utilisés qu'au sein de l'entreprise. Or les produits sont destinés au marché dans son ensemble, c'est pourquoi l'entreprise doit adopter des codes destinés à l'environnement externe.
GS1 est le langage commun reconnu universellement par les entreprises pour l'identification des produits et services.


    
Quelles sont les conditions d'adhésion ?    
    
Pour être membre de l'association, il faut :
"    remplir le dossier d'adhésion ;
"    acquitter les cotisations en vigueur ;
"    se conformer au règlement interne ;
"    être agréé par le comité exécutif puis par l'assemblée générale.


"    FAQ "     GS1 Barcodes


Pour plus d'explication sur les termes les plus fréquemment utilisés


Comment fonctionne un code à barres GS1-128 ?


Outre le numéro d'identification (GTIN, SSCC ou GLN), le code à barres GS1-128 peut encoder des données additionnelles (ex. numéro de lot, date de péremption minimale, poids brut)                   
Dans cette symbolisation, chaque donnée est précédée d'un "Application Identifier", soit un préfixe qui annonce le type et le format de la donnée qui suit.
Le code à barres GS1-128 connaît plusieurs applications dans la chaîne d'approvisionnement, telles que l'identification et la traçabilité des unités logistiques (ex. les palettes); l'identification des unités commerciales (ex. les suremballages), la traçabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire...


Est-ce que chaque imprimante/scanner peut imprimer/scanner les codes à barres GS1-128 ?


Cela dépend du type de matériel et de la façon dont il est programmé.  Afin de répondre  à la question il est recommandé de consulter le fournisseur du matériel.
Sur GS1 DataMatrix
Est-il possible de lire un GS1 DataMatrix inversé (code à barres clair, fond sombre) ?
Oui. Tant un DataMatrix de couleur claire sur fond sombre qu'un DataMatrix de couleur sombre sur fond clair est lisible avec un scanner à imageur (exemple : des circuits imprimés et des composants électriques, des instruments médicaux et des implants chirurgicaux).

GS1 DataMatrix contient-il un chiffre de contrôle ?


GS1 DataMatrix est pourvu de nombreux chiffres de contrôle. GS1 DataMatrix fait appel à l'algorithme correcteur de Reed-Solomon.  Il est dès lors possible de scanner le symbole,             même lorsque celui-ci est endommagé jusqu'à 60%.
Quelles sont les applications les plus importantes de GS1 DataMatrix ?
Dans le secteur de la santé, afin de garantir la sécurité du patient, ainsi que dans le secteur de la médecine vétérinaire (marquage de très petits produits pharmaceutiques),
Pour le "direct part marking" (gravure d'appareil lagemédical, de circuits imprimés,...).
Les données contenues dans un GS1 DataMatrix doivent-elles également être marquées  en clair en-dessous du code barres ?
Pour une bonne marche des choses, il est recommandé de représenter les  AI ainsi que les données liées à ceux-ci près du symbole GS1 DataMatrix. Ceci ne doit pas être nécessairement  fait de la même manière que dans le cas du GS1 128 (AI entre parenthèses,  suivies des données  concernées). Il suffit  de représenter les données les plus  importantes, comme le GTIN et,  ventuellement, le numéro de lot, la date  de manière à ce qu'un lien évident puisse être  établi avec les données reprises dans le symbole avec, pour seul but, de rendre ces informations  facilement reconnaissables et d'en permettre  la saisie manuelle,  si le code à barres ne pouvait être scanné.  

                                                                                      

Qu'est-ce qu'un SSCC ?
Le SSCC (Serial Shipping Container Code) est un numéro d'identification standard pour l'identification   univoque d'une unité logistique.
Une unité logistique est une unité individuelle constituée pour le transport et/ou le stockage qui doit pouvoir être suivie tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Après leur préfixe d'entreprise, les utilisateurs disposent donc de 9, 8 ou 7 chiffres afin d'attribuer des références à leurs unités logistiques.  Ce numéro de série est élargi d'un chiffre supplémentaire en début du numéro.


Quelles sont les principales clés d'identification GS1 ?


Les trois principales clés d'identification GS1 sont:
 - Le GTIN (Global Trade Item Number) pour l'identification d'une unité commerciale.
  - Le SSCC (Serial Shipping Container Code) pour l'identification d'une unité logistique.

Le GLN (Global Location Number) pour l'identification d'une adresse ou d'un lieu.
Ensuite, il y a le GRAI (Global Returnable Asset Identifier) pour l'identification d'un support  de manutention réutilisable, le GIAI (Global Individual Asset Identifier) pour l'identification d'une unité faisant partie de l'inventaire d'une société, le GSRN (Global Service Relation Number)  pour l'identification d'une relation de services et le GDTI (Global Document Type Identifier)  pour l'identification d'un type de documents ou un document individuel        

       Besoin d'un GLN?


Les membres GS1 créent leur GLN sur base de leur préfixe d'entreprise GS1.
Comment créer des GLN?
Nous recommandons de procéder comme suit:
GS1 maroc créera ce GLN suite à une demande GLN sur papier entête signe cacheté par votre gérance
"    Siège principal de votre entreprise: votre préfixe d'entreprise GS1 , ville, pays.
Numéro utilisant la structure de numérotation standard à 13 chiffres :611 XXXXX 00999 C) Pour vos autres GLN : numéroter de manière séquentielle.
                                       
   

Actualités

Mantooj

GS1 in Maghreb vous informe qu’à partir du 1erseptembre 2015, elle met à votre disposition le catalogue électronique «Mantooj.Net»...

Lire la suite

Le réglement INCO

Le réglement UE n° 1169/2011 - INCO Le 13 décembre 2014, le règlement UE n°11...

Lire la suite